Tribune libre majorité

Dans un contexte général où les citoyens ne se sentent plus écoutés, le groupe de la majorité municipale renforce ses actions visant à accroitre la participation citoyenne. Plus que jamais, en rupture avec les pratiques précédentes, nos engagements visent à vous permettre de prendre une part active à la vie communale, en vous associant via la création d’espaces de paroles innovants sur la Commune.

L’objectif de ces nouveaux dispositifs est d’augmenter l’implication de chacun, en vous permettant de participer activement à la vie municipale et à son devenir.

Aujourd’hui, outre les nouveaux moyens de communication mis en place (réseaux sociaux, Panneau Pocket, site internet rénové, bulletin municipal modernisé), 3 nouveaux dispositifs viennent d’être lancés dans le but de favoriser la démocratie participative et le vivre ensemble dans notre commune : le Conseil Citoyen, instance de dialogue et de partage, les réunions de quartier, instance de proximité et d’échanges directs, et les permanences d’élus sans rendez-vous pour vous permettre de nous rencontrer, autour d’un café.

L’apprentissage de la confrontation des idées, de la discussion apaisée et argumentée, de la responsabilité individuelle et collective, et de la prise de décision, doit permettre à tous, et en particulier aux plus jeunes, de devenir des citoyens actifs et critiques sur l’avenir de notre commune. A ce titre, la mise en place d’un conseil des jeunes constitue une première étape visant à les associer aux politiques qui les concernent.

N’hésitez pas à vous saisir de ces nouveaux outils !

Tribune libre

Liste de gauche, sociale et citoyenne de Gainneville

Nous avons appris, au conseil de juin, que des modifications avaient été apportées au règlement intérieur de la restauration scolaire. Nous avons posé la question de la consultation des parents ; Réponse : « impossible à organiser par manque de temps ! ». « Toutefois, des dérogations seront étudiées en commission »… Pour le périscolaire, le même tarif sera appliqué sans distinction de temps (sauf matin/après-midi). Participation démocratique ?

Mmes Landormi, Ménard, MM. Bénard, Hébert, Lucas