Septembre 2022

Groupe de la majorité municipale – liste Ensemble Redynamisons Gainneville

Avec les élections présidentielles et législatives cette année, c’est un long cycle électoral qui s’est achevé. Au-delà des résultats, ces scrutins doivent nous interroger collectivement, au regard de l’abstention, qui ne peut plus être considérée comme un phénomène conjoncturel. Si de nombreuses raisons, plus ou moins objectives, peuvent expliquer l’abstention, on peut également constater que certains confondent démocratie et consommation : on réclame, on exige, on se comporte en client, et non plus en citoyen. « J’ai le droit…, j’ai droit à… » On exige pour soi ce que l’on refuse d’accorder aux autres. Mais qu’en est-il de l’intérêt général ? Du civisme ? De l’engagement citoyen ? À ce titre, nous pouvons dresser un parallèle avec le bénévolat : combien d’associations aujourd’hui sont en peine de pouvoir fonctionner correctement. On consomme les activités associatives sans se soucier de savoir comment celles-ci s’organisent pour que tout se déroule correctement. Le contexte sanitaire des deux dernières années a malheureusement accru ce phénomène, dont le risque, à terme, est la disparition pure et simple de nombreuses associations, et le désengagement de personnes ayant pourtant la volonté de s’investir, pour la collectivité, pour l’intérêt général, pour le bien commun. Face à l’individualisme, et à l’égoïsme qui gagnent du terrain, et qui affectent tous les pans de notre société, il est urgent, d’une part, de prendre conscience du caractère délétère de ces attitudes dans nos relations sociales, et d’autre part, de retrouver ce qui fait sens, ce qui fait société, qui permet le bien vivre ensemble.

Janvier 2022

Chers concitoyens,

Au moment de débuter cette nouvelle année, c’est un message d’optimisme, d’espoir et de confiance en l’avenir que nous avons à cœur de vous délivrer.

Nous avons initié une réflexion concernant le devenir du territoire de Gainneville sur les 10 à 15 ans à venir, procédure à laquelle vous êtes, et continuerez d’être associés. A ce titre, nous allons également poursuivre la mise en œuvre de la démocratie locale et la concertation, tels que nous avons pu, enfin, l’initier en 2021.

Le projet de construction de logements et de commerces par le bailleur Habitat 76 le long de la rue de la Libération est en voie de finalisation, et les travaux, notamment de démolition, devraient prochainement pouvoir débuter.

À l’aube de cette nouvelle année, l’ensemble de la majorité municipale vous présente ses meilleurs vœux de santé, de joie, d’épanouissement personnel et de réussite professionnelle.

Chères Gainnevillaises, chers Gainnevillais, nous souhaitons que 2022 soit pour vous une année faite de petits et grands bonheurs à partager au quotidien avec ceux qui vous sont chers.

Excellente année à toutes et à tous !

 

Novembre 2021

Dans un contexte général où les citoyens ne se sentent plus écoutés, le groupe de la majorité municipale renforce ses actions visant à accroitre la participation citoyenne. Plus que jamais, en rupture avec les pratiques précédentes, nos engagements visent à vous permettre de prendre une part active à la vie communale, en vous associant via la création d’espaces de paroles innovants sur la Commune.

L’objectif de ces nouveaux dispositifs est d’augmenter l’implication de chacun, en vous permettant de participer activement à la vie municipale et à son devenir.

Aujourd’hui, outre les nouveaux moyens de communication mis en place (réseaux sociaux, Panneau Pocket, site internet rénové, bulletin municipal modernisé), 3 nouveaux dispositifs viennent d’être lancés dans le but de favoriser la démocratie participative et le vivre ensemble dans notre commune : le Conseil Citoyen, instance de dialogue et de partage, les réunions de quartier, instance de proximité et d’échanges directs, et les permanences d’élus sans rendez-vous pour vous permettre de nous rencontrer, autour d’un café.

L’apprentissage de la confrontation des idées, de la discussion apaisée et argumentée, de la responsabilité individuelle et collective, et de la prise de décision, doit permettre à tous, et en particulier aux plus jeunes, de devenir des citoyens actifs et critiques sur l’avenir de notre commune. A ce titre, la mise en place d’un conseil des jeunes constitue une première étape visant à les associer aux politiques qui les concernent.

N’hésitez pas à vous saisir de ces nouveaux outils !

 

Juin 2021

C’est avec volonté, et envie, que nous avons travaillé pendant plusieurs mois à la mise en place de la Fête de l’été, laquelle devait remplacer l’ancienne fête de la Saint Jean. Les associations étaient bien évidemment parties prenantes de ce projet, et un budget conséquent avait été prévu en ce sens. Malheureusement, c’est avec un profond regret que nous avons été dans l’obligation d’annuler cette manifestation festive, dont nous avions pourtant tous besoin en ces temps difficiles. En effet, les modalités d’organisation d’événements, qui nous sont diffusées officiellement (loin du brouhaha médiatique) très tardivement, ne nous permettaient pas d’envisager sereinement, et en toute sécurité, la mise en œuvre de cette Fête. Avec le couvre-feu annoncé à 23h, il était impossible de tirer le feu d’artifice, moment phare de cette manifestation et les mesures sanitaires rendaient impossible l’utilisation des structures de jeu par les enfants, car il était nécessaire de les nettoyer près chaque utilisation individuelle. Des surcoûts considérables auraient été ajoutés avec un risque sanitaire important. Pour toutes ces raisons, nous avons préféré annuler, à regret, encore une fois. A l’heure où nous imprimons, les choses ont changé et tant mieux mais nous ne pouvions pas le savoir à l’instant où une décision devait être prise. Nous vous proposons un programme d’activités pour tous cet été, n’hésitez-pas à en profiter ! Et la rentrée verra également de nouveaux moments conviviaux être proposés pour égayer et animer la commune. En attendant, nous vous souhaitons de Bonnes vacances.

 

Mars 2021

La démocratie est une forme d’organisation politique traditionnellement définie, selon la formule d’Abraham Lincoln, comme le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Elle devient participative, lorsque, l’implication directe des citoyens est favorisée par la création et l’utilisation d’outils, de lieux d’expression, de dispositifs, tels que les Conseils Citoyens, auxquels notre liste est tant attachée. Aujourd’hui, nous regrettons de ne toujours pas être autorisés à pouvoir démarrer avec vous le premier Conseil Citoyen, sur le thème du devenir de l’ancien centre technique du HAC. Cette situation nous semble injuste au regard de l’ouverture autorisée de certains lieux, qui brassent pourtant, de nombreuses personnes. Nous tenions à le partager avec vous. En espérant que les conditions sanitaires s’améliorent rapidement, afin que nous puissions, ensemble, vivre la démocratie participative à Gainneville !