Pour quelles raisons l’ancienne mairie doit-elle être détruite ?

Lors de la réunion publique qui s’est déroulée jeudi 29 juin 2023, M. Le Maire a annoncé la future démolition de l’ancienne mairie. Cette décision a été prise, avec amertume, suite aux diagnostics (à lire ci-dessous) réalisés ce printemps et destinés à établir un état de santé du bâtiment.

Cette figure de l’ancien centre de Gainneville présente des éléments architecturaux et historiques qui auraient mérités d’être conservés.

Il s’avère malheureusement, mais sans surprise, que le bâtiment présente de très nombreux désordres, qu’ils soient structurels, parasitaires, …, remettant en cause la pérennité dudit bâtiment.

En effet, celui-ci a totalement perdu son étanchéité à l’eau et à l’air, ce qui a provoqué au fil du temps, des infiltrations par les toitures, les façades et les menuiseries, entraînant une forte dégradation intérieure avec l’apparition d’insectes xylophages, de champignons, de mérule qui ont endommagé définitivement les planchers, la toiture, la charpente et les briques qui sont devenues poreuses.

Une réfection complète est à ce jour inestimable au stade du diagnostic. L’ampleur des travaux amènerait assurément à un coût extrêmement élevé sans une garantie de résultat pérenne.

Au vu de l’état de détérioration très avancé du bâtiment, il est recommandé, d’un point de vue financier et technique, de procéder à une démolition de l’ensemble de l’ouvrage.

Par conséquent, c’est avec regret et tristesse que nous sommes contraints de procéder dans un premier temps à la mise en sécurité de l’ancienne mairie, avant d’entamer la mise en œuvre nécessaire à sa démolition.

C’est un pan de l’histoire de la commune qui va donc disparaître du fait du manque, voire du refus d’entretien de ce patrimoine bâti, au cours des précédents mandats alors que ce bâtiment avait été inscrit aux éléments patrimoniaux de la commune à protéger dans le cadre du PLU, approuvé en 2018.

Voir le diagnostic