HAMO, Invité d’honneur du Festival Bulles en Baie de Seine
Pierre-Yves Berhin, dit Hamo, né le 23 août 1982, est un illustrateur Belge.
Il est le dessinateur des séries de bande dessinée, Noirhomme, Special Branch, L’envolée Sauvage, La Malbète, 2 ans de vacances, La Famille Bellaventure et Corentin Treguier.
Il commence sa formation à l’âge de onze ans, à l’Académie des beaux-arts de Namur. Sept ans plus tard, une bourse lui est octroyée au moment d’entrer à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège : il s’inscrit dans la section illustration et s’intéresse à la bande dessinée.
Il reçoit un prix « Jeunes talents de la bande dessinée en Communauté française de Belgique » reçu lors de la Fête de la BD et du livre pour enfants à Andenne, en 2002. L’association organisatrice, La Grande Ourse, lui donne l’occasion de présenter quelques premières planches au Festival d’Angoulême et de nouer ainsi contact avec les professionnels.
Après quelques publications d’histoires courtes dans le Journal de Spirou, (en 2005, aux côtés de Zidrou notamment) il signe avec ses collègues Antoine Maurel (scénariste) et Benoît Bekaert (coloriste) une première série dans la collection « Ligne d’horizon » aux éditions Casterman. Noirhomme, un polar fantastique, comporte trois tomes : Ouverture (2007), Sacrifices (2008) et Échec (2010), porteurs chacun d’un titre en rapport avec la partie d’échecs qui se joue au coeur du Paris des année 1830.
En 2009, Hamo fait la connaissance du scénariste Roger Seiter (Fog, Dies Irae, HMS), avec qui il publie une nouvelle série intitulée Special Branch.
En parallèle, Pierre-Yves Berhin travaille avec Laurent Galandon sur le second diptyque de L’Envolée sauvage, récit initialement dessiné par Arno Monin chez Grand Angle aux éditions Bamboo.
Il illustre les aventures du jeune Barthélemy, dans La Malbête, récit inspiré du mythe de la bête du Gévaudan et édité en diptyque dans la collection « Grand Angle » aux éditions Bamboo.
De 2018 à 2019, il adapte avec Frédéric Brémaud, 2 ans de vacances aux éditions Vents d’Ouest, un roman de Jules Verne mettant en scène un groupe de jeunes garçons naufragés sur une île du Pacifique sud.
En 2023, il contribue au Tintin numéro spécial 77 ans. En 2023, Hamo a illustré l’incroyable expédition de Corentin Tréguier d’après un Podcast à succès écrit par Emmanuel Suarez et diffusé sur France Culture. L’album est publié par Nathan Bande Dessinée.
En 2025, il illustre la seconde Aventure de Corentin Treguier (au Royaume-Uni) qui est adaptée à son tour en Podcast, toujours par France Culture. Le personnage de fiction audio devient alors un héros de bande dessinée à part entière et poursuit ses Aventures à travers le monde.
Les dessinateurs et coloristes
BÜNDGEN AMAURY
Découvert lors d’un speed dating de jeunes talents au salon Lyon BD de juin 2018, Amaury Bündgen a décidé, à quarante ans, de se lancer sérieusement dans ce qui était jusqu’alors une passion. Il signe avec Ion Mud son premier album de BD, très fortement influencé par le manga Blame de Tsutomu Niheï, puis Le Rite, un hommage à la dark fantasy.
Il réalise avec Lloyd Chéry (rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant et producteur du podcast C’est Plus que de la SF) Vertigéo, un récit post-apocalyptique sombre inspiré de la nouvelle d’Emmanuel Delporte.
DALLA SÉVERINE
Séverine Dalla est auteure et illustratrice jeunesse en Seine-Maritime. Ses livres publiés par divers éditeurs comportent souvent un message pédagogique en plus d’une véritable aventure.
Sa maison d’édition, Vert Pomme, sensibilise les enfants à l’écologie grâce à des « premières B.D. », des romans (des premières lectures jusqu’aux ados), ainsi que des albums pour les plus petits.
Elle réalise également des animations scolaires, ateliers graphiques et lectures.
DIEPPEDALLE MARIE
Dessinatrice de bande dessinée et sculptrice Ardennaise, Marie Dieppedalle mêle avec subtilité le dessin et la sculpture pour créer des œuvres uniques, captivantes et immersives.
Dans son tout premier album « J’aurais voulu être un oiseau » paru en 2023, Marie nous invite pour un « voyage entre ciel et terre », où l’imaginaire côtoie le réel sans distinction. Chaque illustration, dessinée au stylo BIC, est une œuvre en soi, empreinte de poésie, symbolisme, et esthétisme soignée.
Pour Marie, BD et sculpture ne sont pas deux disciplines séparées, mais deux facettes d’un même processus créatif. Cette approche globale de l’art marque sa signature artistique
DRAWNEVERDIE
Drawneverdie est un passionné de mangas et d’animations japonaises depuis la période du club Dorothée. Aujourd’hui, il est l’auteur du one-shot » the Stairway » l’intégral édité aux éditions Koolbooks ».
Il fait également parti du projet manga » Mangass » qui regroupe plusieurs dessinateurs autour d’un scénario fantastique écrit par Tony boutemy. Mais le manga étant une passion sans limite. Drawneverdie est en auto-édition avec Blackpearl Chronicles, un « shonen » (public ados masculins) dans la lignée de Dragon Ball, Naruto et One-Piece. Sans oublier Influenceurs où il travaille en collaboration avec Fumigèneh, un Youtubeur qui est scénariste
DUMAS CLAIRE
Après une première carrière dans le domaine médical, Claire Dumas se reconvertit en 2006 dans la bande dessinée. Formée aux côtés de son mari, le dessinateur Jérôme ÉHO, elle devient coloriste et collabore avec des éditeurs comme Jungle, Panini et Armada Studio.
À partir de 2015, elle travaille à plein temps, notamment pour les Éditions Orep, sur des BD historiques (Jeanne d’Arc, 14-18, Résistance, Débarquement).
Artiste curieuse, elle explore divers styles — humour, jeunesse, franco-belge — et participe depuis 2024 à la série Jeff Mistral avec Olivier Andrieu et Alain Julié.
En 2025, elle contribue à la recolorisation de Photonik pour Black and White, alliant restauration et création.
En parallèle, elle enseigne la mise en couleur à l’École Brassart, partageant son savoir avec les jeunes artistes.
Installée en Normandie, Claire Dumas poursuit une carrière riche et éclectique, guidée par sa conviction que la couleur est une forme de narration à part entière.
ÉHO JÉRÔME
Jérôme Eho, né le 29 mars 1969 à Paris, se destinait d’abord à la musique ou au dessin avant de travailler comme directeur artistique dans la publicité. Au début des années 2000, il se tourne vers l’écriture et publie plus de 30 ouvrages en dix ans, exerçant comme auteur, dessinateur, adaptateur et scénariste.
Il crée des romans jeunesse (chez Bayard, J’ai Lu Jeunesse), adapte des séries télévisées comme Totally Spies (Casterman) et signe des bandes dessinées (Les Trois Filous, June et le Diable écarlate). Coauteur de Les Petits Citoyens, déclinée ensuite en série animée sur TV5Monde, il reprend en 2009 les Monsieur Madame en BD.
En 2012, il publie Le Gros Livre des Blagues, inspiré de ses ateliers scolaires. Depuis, il oriente son travail vers un public plus adulte avec des BD historiques et des comics. Il lance La Jeunesse d’Arsène Lupin (Bamboo, 2023) et signe en 2024 Le Débarquement, troisième tome de L’Espion du Jour J (Idées+).
Depuis 2024, il écrit et dessine Scoupe et Tourbillon, création de Philippe Malausséna, avec Nicolas Stérin.
GALASSE FLORIAN
Autodidacte passionné de BD, Florian Galasse débute avec des strips humoristiques avant de publier son premier album Guy la lose en 2021. Après son succès, il crée sa propre maison, TAMALU Éditions, et enchaîne avec plusieurs œuvres, dont Le Monde de Mathéo (2023) sur l’autisme, Ouaf le chien (2023), Le Monde de Mathéo 2 (2024) et Des Couv’ Vertes BD (2025). Lauréat du Prix Coup de cœur 2022 du Salon Bulles en Nord.
GARGOURI MAYADA et GARGOURI MAÏSSA
Mayada et Maïssa Gargouri, sœurs et autrices de bande dessinée françaises, sont les créatrices de Desperate Bledardes.
Le projet est né en 2009, lorsque Mayada publie une vidéo parodiant Desperate Housewives en version banlieue. Inspirée de sa propre vie. L’histoire met en scène deux sœurs opposées : Mayada, extravertie et rebelle, et Maïssa, studieuse et réservée, vivant avec leur mère autoritaire
ALAIN HENRIET
Alain Henriet, né en 1973 à Gosselies (Belgique), est un auteur de bande dessinée réaliste. Après des débuts dans le Journal Spirou et plusieurs séries comme John Doe, Golden Cup et Damoclès, il rencontre le scénariste Yann avec qui il crée Dent d’Ours puis Black Squaw. Récompensé à plusieurs reprises, Henriet est reconnu pour la précision de son dessin et son sens du réalisme historique
JAK
Jacques Lemonnier dit JAK est un auteur de bande dessinée français né en 1958. Son œuvre est très éclectique. Après un passage au mensuel Fluide glacial sous le pseudonyme de Jakez Bihan, il se tourne en 1987 vers la bande dessinée érotique et humoristique sous le pseudonyme de Jacobsen.
À partir de 2001, sous le pseudonyme de Jak, il adopte un style franco-belge tout public pour une vingtaine d’albums humoristiques. En 2018 il signe sous le nom de Jak Lemonnier un album sur Renoir. Il est également connu pour ses très belles caricatures
JÉRÔME
Jérôme Bellanger, né en 1979 près du Mans, est un ancien physicien-chimiste devenu restaurateur, musicien et illustrateur au Havre. Passionné de dessin, il crée affiches, logos et pochettes pour des associations locales. Il se fait connaître avec la série humoristique « VODKA », inspirée par sa chatte. Ensuite c’est avec la bande dessinée « This is Hardcore » (2017) mettant en scène Volpe, un renard enquêteur qu’il conquiert le public. En 2019, il poursuit ses aventures avec « Walking raide », une histoire de zombies.
JULI ILU
Illustratrice, Juli Ilu s’inspire des jeux vidéo, de la BD, de la science-fiction, des paysages urbains et désaffectés, et surtout : de la nature et du Japon. Elle a eu la chance d’y voyager après ses études aux Beaux-Arts de Liège en section illustration. En parallèle, elle travaille sur un projet de bande dessinée mélangeant science-fiction et romance. Elle invite ses lecteurs à la curiosité et à la contemplation
KOKOR
Alain Koch, né au Havre en 1960, est un illustrateur et scénariste de bande dessinée connu sous le pseudonyme Kokor. Il publie notamment La danse du crabe, La Cité des Mascottes et la série Phil Korridor. Il réalise également des œuvres majeures comme Kady, Le Commun des mortels et Les voyages du Docteur Gulliver.
Il s’illustre aussi dans la littérature jeunesse (Petite souris, Grosse bêtise) et collabore avec Futuropolis (Supplément d’âme). En 2017, il signe Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied avec Pascal Rabaté. Puis il adapte L’ours est un écrivain comme les autres en 2019. Lauréat du Veau d’Or en 2013, il devient président du festival Des Planches et des Vaches l’année suivante
LACAN PATRICK
Patrick Lacan est un auteur et dessinateur de bande dessinée français. Ses publications abordent souvent des thématiques d’anticipation sociale, de fables futuristes et de récits engagés.
Sa dernière parution, Verts (2024) qui a été sélectionnée au Prix BD FNAC France INTER, est une fable écologique illustrée par Marion Besançon et publiée aux éditions Rue de Sèvres. Verts se distingue par sa capacité à mélanger des éléments de science-fiction avec des enjeux écologiques profondément ancrés dans la réalité contemporaine, interrogeant sur les choix individuels et collectifs face à l’urgence écologique
MAUPRÉ AGNÈS
Agnès Maupré, née en 1983 à Marseille, est une autrice et dessinatrice de bande dessinée française. Après des études d’architecture et aux Beaux-Arts de Paris, elle crée des œuvres influencées par Joann Sfar.
Elle revisite des figures littéraires et historiques sous un angle féministe et social, comme Milady de Winter, Le Chevalier d’Éon ou Dr James Barry. Elle a aussi adapté Au bonheur des dames et a publié en 2024 Batârdes de Zeus, une satire sur la masculinité toxique. Parallèlement, elle chante dans le groupe électro-pop Havrais Esprit Chien
MIRROIR BORIS
Boris Mirroir (alias BenGrrr, alias La Tête X), est né en 1973 en Normandie. Sa vocation a mis quelques temps à s’affirmer : s’il suit les cours des Beaux-Arts de Rouen, c’est sans crayon à la main puisqu’il manie caméra et micro en section « Sons et vidéo ».
Mais, un jour de désœuvrement, il saisit une page et la couvre de dessins. Abandonnant ses occupations passées (musique, jeux vidéo, animations périscolaires), il ne se consacre plus qu’à la communication (il faut bien vivre) et la BD.
On retrouve ses dessins dans tout ce que la presse BD compte comme magazines respectables : Spirou, Pif, Tchô !…
PUISNEY STÉPHANE
Stéphane Puisney est un auteur-dessinateur de la série La Saga des Lefébure diffusée sur France 3 Normandie et reprise sous forme d’albums illustrés (8 tomes et un hors-série « 1939/1945 ») pour découvrir l’Histoire normande. Il est également l’auteur de La Saga des Le Bihan sur l’Histoire bretonne, du Musée de Là où ça bouge et du Dictionnaire rigolopédique des Arts martiaux où avec autodérision, l’auteur présente des définitions humoristiques pour découvrir l’univers et le vocabulaire propre à ces arts. Le Tome 8 des Lefébure est sorti à l’automne 2024 pour les 25 ans de la série télé
RENARD ROMAIN
Né en 1975, diplômé de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, Romain Renard est auteur de bandes dessinées, scénographe, graphiste et musicien. Il a travaillé à l’élaboration de jeux vidéo, conçu des spectacles avec Franco Dragone et pascal Jacob et est auteur-compositeur notamment pour le groupe rock ROM.
Chez Casterman, il a signé American Seasons (à partir d’un scénario d’Yves Vasseur), primé meilleur album au festival du Polar de Cognac en 2005. Viennent ensuite, The End, Jim Morrison, en 2007, l’adaptation du roman de Daniel Woodrell et Un hiver de glace, en 2011. Il illustre le City-Guide Montréal/Québec pour les éditions Lonely Planet/Casterman.
Avec la série Melvile au Lombard, il réalise une œuvre forte et personnelle qui témoigne d’une maturité artistique certaine.
Sa dernière BD, Revoir Comanche, parue en 2024 est un vrai succès et lui vaut de nombreux prix
SATOU FUYU
Autodidacte, Satou Fuyu lit ses premiers mangas vers l’âge de 10 ans. Ils lui ont donné envie d’écrire des mangas à son tour. Focalisée actuellement sur l’illustration, Satou Fuyu s’inspire particulièrement des magical girls et plus spécifiquement les univers fantasy et la pop culture japonaise des années 2000 (plus précisément la mode vestimentaire). Satou Fuyu crée de beaux personnages dans une ambiance colorée et douce
STERIN NICOLAS
Nicolas Sterin, né en 1968, grandit avec la passion de la bande dessinée. Après avoir abandonné des études de comptabilité, il étudie l’illustration à Saint-Luc à Liège. De retour à Dieppe, il cofonde l’Association Normande de Bande Dessinée avec plusieurs artistes.
D’abord coloriste, il crée ensuite sa propre série humoristique « Polète et Kiki » (15 tomes). Il publie aussi « Bienvenue chez les Normands », des albums d’humour auto-édités comme « Peut-on rire de tout ? », et sous le pseudonyme Sternic, la parodie « Zinzin et Pignouf ».
En parallèle, il cosigne « Scoupe et Tourbillon » dans Le Petit Quotidien et réalise des dessins de presse.
TEDESCHI NOÉMI
Diplômée de la Scuola Internazionale di Comics en 2018, Noemie a commencé à travailler en tant qu’artiste indépendante, plus précisément dans la conception de personnages, d’environnements et d’accessoires pour des projets de jeux vidéo indé et illustrations.
En 2020, elle collabore en tant qu’illustratrice avec Open Sesame Games et en 2021 avec One For All, deux maisons de création de jeux de société. Elle travaille également depuis 2021 en tant que concept artist pour le jeu indépendant Imaginary Guardians.
Elle a initié sa collaboration avec Drakoo en 2022 en tant qu’autrice de sa première histoire de bande dessinée avec le scénariste et ami Kurt McClung
VONA VIRGINIO
Virginio Vona, né à Rome en 1969, est un artiste et auteur de bandes dessinées. Après des études en graphisme et en art à Rome, il s’installe à Paris en 2000, où il travaille dans le graphisme 2D/3D. En 2004, il crée le personnage « Fenice », protagoniste de plusieurs bandes dessinées.
Il participe à des festivals internationaux, et ses œuvres sont reconnues par des institutions telles que le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême et la Collection Farnesina à Rome. Il reçoit plusieurs récompenses, dont le Prix de l’Amitié Franco-Algérienne et la médaille Caillebotte en France.
Il expose dans des musées et galeries internationaux, réalise en 2020 le court-métrage d’animation Fobia androide, et prend part à des projets culturels dans plusieurs pays. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées
WINDENLOCHER ROGER
Roger Widenlocher, né en 1953 à Bône (Algérie), est un dessinateur de bandes dessinées. Après des débuts modestes, il se fait connaître dans les années 1980 avec des séries humoristiques comme Josua Livingroom le Gabian et Nabuchodinosaure, souvent en collaboration avec le scénariste Herlé. Lauréat de plusieurs prix jeunesse, il a aussi travaillé sur Achille Talon et diverses adaptations littéraires pour la jeunesse
Les ateliers (inscriptions gratuites à l’accueil du Festival)
Crée ton personnage Manga avec Satou FUYY
A partir de 10 ans
De 10h à 11h et de 15h30 à 16h30
Compose ta planche de BD avec Juli.ILU
A partir de 14 ans
De 15h à 16h
Le coin des enfants avec le dessinateur Maxime Coconut
Le Doudou dessiné
De 0 à 10 ans
Apporte ton doudou
L’abécédaire
A partir de l’initiale de ton prénom
De 7 à 12 ans
De 14h à 15h
Fresque dessinée
1 parent- 1 enfant
A partir de 5 ans
De 16h à 18h
Espace Jeux de société avec Le Décalé
A partir de 5 ans et en famille
De 10h à 17h30
Caricature avec Jak (sur réservation à l’accueil du Festival)
Laissez place à l’imagination de l’artiste et repartez avec votre caricature !
De 14h30 à 17h30
Débat : « Si la nature reprenait ses droits … »
Rencontre avec Patrick Lacan
Auteur de la BD Verts
Echange et débat au cœur d’une épidémie végétale
De 14h à 15h
Performance en live avec l’artiste Italien Virginio Vona
A partir de 15h
Démonstration de Sérigraphie par Clari-Screen
Pour tout savoir sur l’impression en sérigraphie
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Atelier de Sérigraphie avec Les petites Manies
Initiation à l’impression de sérigraphie
De 11h à 12h
Les secrets de la couleur en BD avec Claire Dumas (places limitées inscription à l’accueil du Festival)
Création d’un cercle chromatique
Tout public
De 10h à 11h30 et de 15h30 à 17h
Battle dessinateurs
1 maître du jeu, 2 dessinateurs, qui l’emportera ??
A partir de 16h
Ciné concert avec Romain Renard
A partir de 18h
Les stands
Manu 3D
Boutique de créations 3D, spécialisée dans la culture Geek
De 10h à 18h
DJETTA
Artiste tatoueur
De 10h à 18h
Aquabulles
Bouquiniste, Bd et mangas d’occasion
De 10h à 18h
Fun en Bulles
Librairie spécialisée dans la BD et le manga avec Alban
De 10h à 18h
Maison Edifices
Maison d’édition spécialisée dans la BD et le roman graphique qui a la particularité d’être participative, avec Julie Pommier.
De 10h à 18h
Maison Vert Pomme
Maison d’édition Jeunesse avec une thématique forte liée à la nature et au développement durable, avec Séverine Dalla
De 10h à 18h
Les expositions
Expo – ANUKI, l’expo des tout-petits.
Cette exposition entièrement muette leur propose première approche de la Bande Dessinée. (Prêt de notre partenaire Médiathèque Départementale de Seine Maritime).
Expo – Dans la tête de Linette
Jeux de manipulation et d’observation pour aider les enfants à plonger dans l’univers de la BD.
(Prêt de notre partenaire Médiathèque Départementale de Seine Maritime).
Expo BD Gainneville
Des bandes dessinées réalisées par les enfants de l’accueil périscolaire et leurs animateurs
Expo ateliers
Travaux réalisés en amont du Festival avec les CE2 – CM2, CM1et CM2 de l’école Louis Aragon et les dessinateurs Virginio VIVONA
Travaux réalisés en amont du Festival avec les CP, CP-CE1, CE1 et CE2 de l’école Louis Aragon et la dessinatrice Séverine Dalla
Travaux réalisés par les classes de 5ème 2 et 6 du Collège- Gustave Courbet et le dessinateur JERÔME
Restauration sur place
Food Truck Chez Vinz
Buvette
Gâteaux, crêpes…
Les mécènes et partenaires
Le Département de Seine Maritime
Vinci Immobilier
Normandie Manutention
La Palombière
KYRIAD Gonfreville l’Orcher
HYDRAU LE HAVRE
Boucherie COLLARD Gainneville
NMA BUILDING
L’Écaux des vins
SAFORGE
Prométhée Concept


