EN 1 Clic

Du 2 au 8 septembre : anniversaire des 80 ans de la Libération de Gainneville

Du 2 au 8 septembre : anniversaire des 80 ans de la Libération de Gainneville

Gainneville libérée : fêtons ensemble les 80 ans !

Lundi 2 septembre 2024, comme de nombreuses communes Normandes, Gainneville fêtera les 80 ans de sa Libération du joug Nazi. La cérémonie aura lieu traditionnellement devant le Monument aux Morts à 18h.

Une exposition

Cependant afin de marquer cet anniversaire, la municipalité a souhaité qu’une exposition soit organisée. Celle-ci sera préparée par M.Platel, Président de l’association Poppies for Tommies, dont le siège est à Gainneville. L’exposition présentera les unités alliées depuis les prémices de la libération du secteur, les unités combattantes qui ont libéré notre commune ainsi que les unités de soutien comme les démineurs, la logistique et le médical… Elle se terminera par une évocation des camps américains. A cette occasion, le public découvrira une dizaine de mannequins : des Fantassins Britanniques, des Tankistes, des Canadiens et Américains. Ainsi que du matériel et des objets de la vie courante : Jeep, Vélo, Armements, Caisses d’approvisionnement…

 

Au Grenier à Sel, du 2 au 8 septembre, ouverture en journée de 9h à 11h et de 14h à 16h et mardi et jeudi soir jusqu’à 19h.

                                   Un bal de la Libération

C’est la joie qui a gagné nos compatriotes en ce 2 septembre 1944 ! C’est pour cette raison que la municipalité vous propose de se retrouver pour danser sur des musiques de l’époque, samedi 7 septembre, à partir de 20h30 au Grenier à Sel. Pour ceux qui ont envie de se plonger complètement dans cette époque, nous vous conseillons de porter des tenues se rapprochant de celles des année 1940/1950 ! Rappelons que les bals étaient interdits pendant l’occupation mais que les résistants en organisaient pour financer leurs actions !

L’orchestre Just Five et la chanteuse Patricia Setbon vous feront danser jusqu’au bout de la nuit !

Entrée libre – Samedi 7 septembre au Grenier à Sel à 20h30.